Nos Chairs Souvenirs

Un spectacle, des rencontres, des échanges
« La mémoire est à l’œuvre …»

Le projet 

La compagnie propose également son spectacle "Nos êtres Chairs" auprès des résidents d' EHPAD ainsi qu’à leur famille.

A l'issue de ces représentations, plusieurs ateliers adaptés sont mis en place sur les thèmes de la mémoire, des souvenirs et de la parole afin de tisser du lien entre les familles et leurs aïeuls.

L'objectif est d’envisager l’EHPAD comme un lieu ouvert où l’on vit, où l’on échange où on rencontre l’autre quel que soit son âge et ses différences.  Nous souhaitons redonner une place précieuse et utile à nos anciens en valorisant la transmission auprès des plus jeunes. Nous vivons dans une société qui essaie d’éloigner la vieillesse et occulter la mort. Apprivoiser l’idée de la disparition dans le cycle de la vie pour reconnecter les générations, c’est partager l’instant présent et vivre mieux la relation à l’autre.

 

Les objectifs

- ROMPRE L’ISOLEMENT : Aller à la rencontre de personnes qui ne peuvent plus se déplacer et voir un spectacle.


- ACCESSIBILITE CULTURELLE : Créer un moment festif qui permet des rencontres, des retrouvailles. Nous mettons en œuvre les moyens nécessaires en amont afin que les familles se déplacent pour l’occasion et se retrouvent autour de leur aïeul. Notre spectacle est "tout public" et traite d’une thématique universelle.


- RECREER DU LIEN ENTRE LES GENERATIONS : Construire un espace de rencontre intergénérationnel propice à partager les souvenirs et les émotions traversées pendant le spectacle. Favoriser la transmission et développer une complicité entre les plus jeunes et les seniors.


- SE REDEFINIR EN TANT QUE PERSONNE : Le partage des souvenirs permet aussi une introspection et donne l’opportunité de se redécouvrir soi-même.

2021 09 CHARLEVILLE 013.JPG

Nos soutiens

logoCEAMail.png
FondationPFG.png
1280px-Logo_Eurométropole_Strasbourg.svg.png