top of page

Projet Artistique 

L’association les Zanimos s’est créée autour d’un groupe de plasticiens issu des écoles d’art de Strasbourg en 1992. Sa particularité ? « La récup’ » comme matière d’expérimentation.

 

D’expositions en performances, les artistes se sont dirigés naturellement vers le spectacle vivant et  vers la marionnette qui leur est apparue comme un partenaire de jeu extraordinaire.

 

Au départ, leur scène était la rue pour rencontrer un public de tous horizons : celui des passants, des marchés, des jeunes et moins jeunes, à la ville ou à la campagne. Puis de fil en aiguille, ils ont investi les théâtres et toutes sortes de lieux partout en France et dans le monde.

 

Leur univers plastique est l’essence de leurs spectacles. Ils glanent ici et là des petits riens,  des objets du quotidien marqués par le temps, par leurs histoires de vies.

Ces objets qui les entourent et qui souvent ont une durée de vie courte, ils les réinvestissent, les transforment pour révéler leur essence.

 

Leur désir est de leur faire raconter une nouvelle histoire, pour bousculer le regard habituel que l’on porte sur le monde.

De ce fait, la compagnie réalise tout : les décors, les marionnettes, et l’histoire se dessine en même temps que la fabrication  du sur-mesure !

 

Le travail est collectif : la recherche s’articule autour de laboratoires où l’improvisation est essentielle. C’est durant ces temps de liberté et d'expérimentations que les histoires se construisent.

 

Chacun s’appuie sur les compétences de l’autre et toutes les idées sont testées rapidement sur le plateau afin de visualiser la structure finale du spectacle. Chaque membre de l’équipe participe à la fois au jeu d’acteur et à la mise en scène.

Ceci leur permet de multiplier les propositions et de choisir celles qui leur semblent réellement servir leurs propos.

Le Catalogue des spectacles de la Compagnie est disponible  ICI

bottom of page